La sécurité incendie

La sécurité incendie est au cœur des préoccupations de tout un chacun. En effet, un accident pourra facilement réduire en cendres tous vos efforts ainsi que le fruit de votre dur labeur. Il existe désormais des normes à respecter afin de se prémunir contre les risques d'incendies. Quelles sont ces obligations et quels dispositifs installer afin de sécuriser son logement ?

Les obligations réglementaires en France

Le Code de la construction et de l’habitation, le Code du travail ainsi que des lois spécifiques régissent la réglementation incendie en France. Cette réglementation se traduit par un ensemble de normes et de décrets locaux, mais aussi européens, qui aident à prévenir les incendies.

Ces obligations réglementaires sont des exigences au niveau de la conception, de la construction et de la gestion des bâtiments afin d’assurer leur sécurité et d'empêcher les incendies. Des documents légaux sont ainsi établis en fonction des risques inhérents à chaque type de bâtiments.

Les équipements de prévention

Selon la loi, il est imposé à chaque propriétaire de bâtiment de mettre en place des systèmes d’alarmes et autres matériels de communication pour prévenir/empêcher les incendies. Ces matériels doivent alors pouvoir permettre de répondre à 3 étapes fondamentales dans cette lutte de protection incendie : la prévention, l’extinction ( voir les conseils de Extincteur Sainte-Julienne ) et l’évacuation puis le secours.

Parmi les équipements de prévention les plus indispensables, il y a notamment les extincteurs, le système de désenfumage, la signalétique, le détecteur avertisseur autonome de fumée (ou DAAF), la porte coupe-feu, les avertisseurs sonores, les panneaux et pictogrammes de sécurité incendie...

Que faire en cas de départ de feu ?

Si vous remarquez un départ de feu dans votre maison ou sur votre lieu de travail, il y a certains premiers gestes que vous pouvez appliquer pour sauver votre vie et celle de vos proches ou de vos voisins.

Les principales règles consistent à appeler les secours et à donner toutes les informations adéquates à votre situation. Ensuite, il est important d'alerter les occupants de la maison ou de l’immeuble, puis d'essayer d’éteindre l’incendie avec les moyens en votre possession tel un extincteur, de chez Benoit Dupuis Extincteurs par exemple. Lors de l'évacuation de l'immeuble, il faut se regrouper vers un lieu de rassemblement prévu à cet effet.