Comment tailler mon mûrier platane ?

Pour aider une branche à prendre une certaine direction, on pense qu’il faut, par exemple, tirer les branches vers le bas en les attachant avec une corde. C’est faux. Avec une taille, les branches vont d’eux-mêmes aller dans la direction qu’on souhaite leur donner.

Grâce au site Arboricureuil, vous aurez les connaissances pratiques pour tailler et modeler votre Murier Platane à votre goût. Bien sur, vous économiser de l’argent, car pour faire venir un paysagiste pour le même travail avec le déplacement, la main d’œuvre et l’enlèvement des déchets, il faut compter autour de 100€. En ce qui concerne l’enlèvement des déchets vous pourriez très bien le faire vous-même, car les branches sont très droites et prennent peu de place dans la voiture. Le site Elagage Laval a pour seul but de partager du savoir-faire et vous donner envie de redessiner et entretenir, par vous-même, votre jardin.

Vous pourrez y trouver la taille d’arbres jeunes, d’arbres plus âgés et même la plantation et la taille d’un arbre qui sort tout juste du pépiniériste. Et un petit bonus… Après chaque exemple un résumé et des informations supplémentaires sont fournies. Enfin, une liste de nos outils de taille préférés.

Botanique du mûrier platane (Nom botanique : Morus kagayamae steril)

Depuis longtemps les muriers sont utilisés pour nourrir les vers a soie en chine (route de la soie). Le murier platane est cultivé dans le couloir rhodanien depuis le 19e siecle. Dans certaines régions les feuilles sont également données aux bétails comme nourriture pendant la période sèche. Il est donc adapté à un climat sec et chaud.

Les fruits sont comestibles pour les hommes comme pour les bêtes. Les oiseaux les apprécient particulièrement. Il est également transformable en confiture etc. Les fruits sont très tachants. C’est pourquoi les Pépiniéristes ont sélectionné une variété stérile. L'avantage est bien sûr qu’on peut laisser une table de jardin, une serviette, les enfants sous l’arbre sans devoir tout laver. C’est cette variété qui est le plus souvent planté dans les jardins modernes.

Ce cultivar a aussi la particularité de pousser en parasol. L’avantage de la forme du parasol est que l’arbre ne gêne pas la maison car la croissance est maîtrisée. C’est très important dans les jardins modernes qui font généralement pas plus de 500m² où il n’y a pas la place pour un autre arbre qui donne de l’ombre. Car les autres arbres ne sont pas taillés tous les ans, donc après quelques années il risque de boucher la gouttière, d’abîmer le crêpi, etc...

Pour avoir un arbre de belle forme, il est important de bien savoir tailler. Souvent les gens pensent qu’il faut tirer les branches vers le bas en les attachant, mais c’est faux, avec une taille adaptée, les branches vont d’elles-mêmes aller dans la direction qu’on souhaite leur donner.