More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Combattre la moisissure : la déceler, la traiter, l'éradiquer

traitement humidité

Des prestatataires de nettoyage proposent d'engager une femme de ménage spécialisée dans les problèmes d'humidité

Pourquoi se préoccupe-t-on de la moisissure ?

La moisissure endommage la matière. En effet, les matériaux tachés ou décolorés sont, avec le temps, rendus inutilisables à cause de la moisissure. Le papier et le carton se désagrègent au fil du temps. Les tissus sont endommagés. La prolifération des moisissures peut révéler des conditions d'humidité favorisant la croissance des champignons qui font pourrir le bois et entraînent des dommages structuraux.

Lorsque la moisissure se développe à l’intérieur de la maison, elle peut causer des problèmes de santé, car elle émet des substances chimiques et des spores. Les spécialistes de la santé disent que, selon le type présent dans la maison, le temps d’exposition et son degré, ainsi que l’état de santé de l’occupant, la moisissure peut, au mieux, avoir des effets négligeables sur la santé ou, au pire, causer des allergies et des maladies.

Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé comme des troubles respiratoires ou un système immunitaire affaibli, courent davantage de risques lorsqu’ils sont exposés à la moisissure. Consultez votre médecin de famille si vous croyez que c’est le cas pour une personne de votre entourage. Il est également recommandé de faire appel à un artisan confirmé pour traiter les lieux concernés par les problèmes de moisissure.

Comment repérer la présence de moisissure ?

La décoloration indique la présence de moisissures, mais elle peut aussi être attribuable à d’autres causes. Les taches sur la moquette près des plinthes électriques, par exemple, peuvent être attribuables à la pollution extérieure s'infiltrant dans la maison. Les taches et la suie peuvent aussi provenir de bougies allumées ou de la fumée de cigarette. La moisissure peut se présenter sous diverses couleurs : noir, blanc, rouge, orange, jaune, bleu ou violet. Appliquez une goutte de solution javellisante sur la tache. Si la tache change de couleur ou disparaît, il s’agit peut-être de moisissure. S’il n’y a pas de changement, ce n’est sans doute pas de la moisissure.

Parfois, les moisissures sont cachées ou invisibles. Leur présence se manifeste souvent par une odeur de moisi ou de terre, mais rappelez-vous qu’elles ne dégagent pas toutes des odeurs. Même s’il n’y a pas d’odeur, des taches d’eau, une surface moite ou des signes de fuite d’eau témoignent de problèmes d’humidité qui favorisent l’apparition de moisissures.

Comment savoir s’il existe un problème de moisissure ?

Les moisissures sont toujours présentes dans l’air dehors et on en trouve aussi à l’intérieur des bâtiments. Elles peuvent pénétrer dans la maison de plusieurs façons : par les portes ou les fenêtres, sur les vêtements, les animaux, la nourriture et les meubles. Elles deviennent un problème lorsqu’elles se développent à l’intérieur de la maison.

Par exemple, si la moisissure se forme sur le bord d’une fenêtre mais nulle part ailleurs, elle ne pose pas de problème sérieux. Vous pouvez la nettoyer vous-même. Rappelez-vous toutefois que la présence de moisissure indique que le taux d’humidité est trop élevé dans votre maison; une telle situation devrait être corrigée. Inspectez le reste de votre logement pour déterminer s’il y a de la moisissure ailleurs.