Installation de panneaux solaires photovoltaïques : devenir producteur d'électricité verte

  • Ecologique et économique, la production d'électricité photovoltaïque s'est fortement étendue ces vingt dernières années, à tel point que cela a donné naissance à un nouveau métier.

    Installateur de système solaires : un nouveau métier

    De l'évaluation du potentiel d'électricité solaire du site d'un projet, en passant par le choix et la conception du type d'intégration, du choix des composants (panneaux solaires, onduleurs, câblage etc.) pour finir par la réalisation (installation selon les normes en vigeur) et maintenance, l'installateur propose des solutions clés en main.

    Les équipes d’installation interviennent le plus souvent sur la toiture. Plusieurs corps de métier du bâtiment sont impliqués dans la pose de Toits Solaires photovoltaïques. C’est pourquoi les installateurs effectuent une double supervision :

    • Un responsable couverture qui valide et conseille la partie pose et étanchéité des toits solaires.
    • Un technicien électrique, qui valide et supervise les raccordements électriques.

    Selon Qualit’EnR, organisme en charge de gérer les dispositifs de qualité pour les énergies renouvelables, il existe plus de 5000 installateurs solaires labelisés QualiPV, ce nombre étant en progression régulière.

    Côté services, l'installateur assiste ses clients :

    • dans le choix de l’installation la plus adaptée à ses besoins, en particulier les kits d’intégration en toiture mais aussi en surimposé, pour les champs photovoltaïques ou pour les toitures-terrasse.
    • pour obtenir les produits demandés à des conditions attrayantes, dans le respect des délais et, bien sûr, avec la qualité souhaitée.
    • dans l’information, la formation et le conseil sur les spécifications des produits et leur qualités ;
    • dans les conseils en matière de financement et d’accès aux programmes d’aides publiques

    Bénéficiez d’aides pour financer votre installation photovoltaïque

    Avec une solution de financement sur-mesure, vous pouvez devenir producteur d’électricité solaire, sans apport initial. Votre production finance votre installation et vous dégagez un revenu supplémentaire. Le site modulart conseille aux détenteurs actuels ou futurs de panneaux solaires de confier les démarches à un installateur ou à un maître d'oeuvre, dans le cas d'une construction neuve. En France, l'installation peut recevoir des aides de l'Etat :

  • Subventions locales et régionales,
  • C'est également le cas dans d'autres pays comme la Belgique ou la Suisse, avec des dispositions étant toutefois partout de moins en moins favorables.
  • La revente de l'électricité

    L'électricité produite peut être intégralement vendue à EDF ou à un autre producteur d'électricité par le biais d'un contrat d'achat d'une durée allant généralement de 15 à 20 ans. Ce contrat est cessible lors de la revente du bien immobilier. 
    En France, le tarif d'achat du Kwh d'origine photovoltaïque est fixé par la loi. Il est réévalué chaque année.

    Démarches administratives afin de raccorder une installation au réseau

    - Demande préalable en mairie 
    - Contrat de raccordement à ERDF 
    - Déclaration de production d'énergie à la Dideme 
    - Contrat d'achat de l'électricité auprès l'AOA