Diagnostic immobilier et test d'infiltrométrie

Du projet traditionnel au projet bioclimatique, basse consommation ou à énergie positive, la réalisation de diagnostics immobilier est une étape préalable indispensable. En Europe comme en Amérique du Nord, les Etats se sont engagés vers la rénovation énergétique des bâtiments. Les missions des experts immobiliers vont de la demande de permis de construire à des missions exhaustiques pour des projets, neufs, de rénovation, des extensions, réhabilitations, etc.. Tous les types de constructions sont concernés : construction bois, brique, traditionnelle : maisons, résidences collectives, bâtiments publics, banques, hôtels, restaurants, groupes scolaires, bâtiments industriels, hangars agricoles, gîtes, entrepôts, salles de sport, salle polyvalente...).

Le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier correspond à l’ensemble des éléments de contrôle auxquels les biens mis en vente sont soumis. Des professionnels tels que JBCO Construction constatent l’état du bien et détectent la présence de dégradations et de parasites. En France, chaque diagnostic immobilier prend place au sein d'un seul dossier : le dossier de diagnostic technique. Il a pour objectif d'informer mais également de sécuriser l'acheteur d'un logement, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. Un vendeur qui proposerait un dossier de diagnostic technique incomplet ou non valable s'expose à des sanctions allant de l'obligation d'effectuer les travaux de remise aux normes à des condamnations sous forme d'amendes. Dans le cas d'une vente publique, le dossier doit accompagner le cahier des charges.

Le test d'infiltrométrie

Le test du blower door est l'installation d'une fausse porte avec un ventilateur qui sert à dépréssuriser ou surpréssuriser le bâtiment. L'infiltrométrie permet de quantifier les déperditions d'air. Le blower-door s'adapte à tous les types d'ouvertures, plusieurs ventilateurs étant nécessaires si la surface à traiter est importante.

caméra infrarouge

Crédit photo : Test infiltrométrie Montréal

Chaque site étant différent, chaque demande nécessite une étude appropriée. La bonne connaissance des techniques permet de prendre en compte chaque paramètre, afin de réaliser une étude concrète et précise, de respecter l'équilibre énergétique, ainsi que la maitrise budgétaire et la préservation de l'environnement.