Travaux de maçonnerie pour le gros-oeuvre

La fondation

La maçonnerie de la maison commence par la fondation. D.R. Maçonnerie explique que ce type de travaux est également le début de toutes les opérations liées au gros œuvre. Cela concerne le lissage du terrain et le coulage de la fondation proprement dite. Dans l’étape du lissage, le professionnel utilise un engin comme une pelleteuse pour ratisser le sol et y creuser des tranchées des réseautages. Le coulage est effectué seulement sur un sol stable.

maçonnerie

Crédit photo : Travaux de maçonnerie Montréal

L’assainissement

Lors de la construction de la maison, le maçon réalise l’assainissement dans le cadre de la maçonnerie générale. Cette action permet d’évacuer les eaux usées de la demeure. Selon les cas, celui-ci est soit un assainissement autonome, soit une évacuation vers le tout-à-l’égout. Le premier consiste à utiliser une fosse septique, tandis que le second permet d’assainir les eaux usées de toute une ville. L’assainissement est à la charge de tout un chacun, mais les égouts existent déjà.

Le soubassement

Le soubassement fait partie intégrante des étapes les plus importantes de la réalisation d’un bâtiment. Il s’agit de penser à l’élément reliant les murs à la fondation. Soit le soubassement est en hérisson et donc il n’y a pas d’espace entre les murs et la fondation. Soit il est en vide sanitaire, ce qui signifie que les murs reposent sur un espace vide de 20 cm de hauteur. Sinon, il est possible d'opter pour un sous-sol à la place de ces deux options.

La réalisation des murs

L’élévation des murs entre dans le contexte de la maçonnerie quand les matériaux utilisés sont des briques, des parpaings, des pierres ou du béton cellulaire. Bien évidemment, ce n’est pas le cas si l'on fait le choix du murs en bois ou de tout autre type de matériaux.