Secteur du bâtiment
Le secteur du bâtiment, en pleine crise, débauche à tour de bras. Les métiers de l’environnement, au cœur des préoccupations actuelles et intrinsèquement liés au secteur du BTP, sont en revanche promises à un bel avenir. Dans cet espace, nous souhaitons vous présenter la réalité de métiers fondamentaux dont on parle peu dans les médias.
Démarche intégrée de la construction écologique
Les constructions modulaires permanentes ou temporaires
A qui s'adresser pour la location d'une maison ou d'un appartement à Bordeaux ?
Ainsi le menuisier fabrique-t-il et pose-t-il des charpentes traditionnelles, des portes, des fenêtres, des cloisons, des meubles sur mesure. Il joue également un rôle de conseil pour l'aménagement et l'agencement de son intérieur. Le couvreur s'occupe des travaux de réfection, d'isolation des toits en zinc, en tuiles ou en ardoise, etc. Le couvreur zingueur s'occupe des travaux d'etancheite de terrasse, de toit et de balcon, ainsi que de la pose de toiture, d'imperméabilisation, de réfection. Il se rend sur place pour réaliser un diagnostic en cas de fuite ou d'infiltration de la toiture. Le spécialiste des sols intervient sur tous types de chantiers, par exemple dans le domaine des sols résines, des étanchéités liquides ou de la réparation du béton.
Des dizaines d'autres professions font partie du secteur du bâtiment et des travaux publics, que nous vous invitons à découvrir.
Pour aller plus loin
Dans le bâtiment, l’architecte élabore un projet que le chargé d’affaires, issu d’une école d’ingénieurs, suit tout au long de sa réalisation.
Le conducteur de travaux va sur les chantiers, parfois à l’autre bout du monde.
Un expert du bâtiment doit justifier de compétences dans les domaines suivants :
- Maçonnerie tous corps d’état
- Moquette
- Plâtrerie
- Ravalement façade
- Menuiserie
- Plomberie
- Peinture
- Serrurerie
- Carrelage
- Chauffage
- Parquet
- Electricité