La scie à onglet électrique et radiale

scie à onglet

A quoi sert une scie à onglet ?

Une scie à onglet électrique permet de découper rapidement et avec précision du bois ou du PVC. En fonction de sa puissance et de la scie, on peut découper des matériaux plus ou moins solides et volumineux. Pour tailler de petits objets, il est inutile de choisir une scie à onglet très lourde et volumineuse, mais c’est presque indispensable pour découper les lattes d’un parquet par exemple.

Une scie à onglet permet avant tout le travail de précision. Les charpentiers par exemple n’en n’ont pas besoin, car ils ne se soucient de la précision qu’au centimètre près. Une scie à onglet permet une découpe au millimètre près et avec des angles précis, le plus souvent 45 et 90 degrés.

Une scie à onglet est vendue avec une table permettant de fixer la pièce pendant la découpe. Cette table est graduée pour travailler plus rapidement. Certaines scies à onglet sont également dotées d’un laser pour guider la lame.

Choisir sa scie à onglet électrique : prix et qualité

Avant tout achat, il est nécessaire de connaître précisément l’usage attendu de la future scie à onglet.

Il existe des modèles à partir de 50 euros et d'autres à plus de 1000 euros. Hormis la qualité de fabrication, ce qui les différencie est le nombre de découpes que l’on peut faire.

Une scie à onglet polyvalente d’entrée de gamme permet beaucoup plus de découpes qu’une scie à onglet électrique de premier prix.

La taille de l’espace de travail est un critère essentiel pour l'achat. Une scie a onglet est fournie fixée sur une table graduée qui bouge et permet de maintenir immobile la pièce sur laquelle on travaille.

La capacité de profondeur de découpe de la scie dépend en général de la hauteur de la lame.

Une scie à onglet de qualité (voir par exemple la scie à onglet parkside) doit être suffisamment puissante (en watts) et posséder une vitesse importante de rotation de la scie. La plupart des scies à onglet électriques pèsent entre 15 et 20kg, table comprise, ce qui nécessite un espace conséquent dans son atelier. Elle peut également être fixée sur un support pour scier avec précision.

Où acheter sa scie à onglet ?

Il est préférable d'acheter sa scie à onglet en magasin, afin de pouvoir s'assurer de la solidité du produit, de la planéité du plateau, de l’angle de coupe de la lame, et surtout qu’il n’y ait pas de jeu entre les différents éléments de la table.

Il est également possible d'acheter seulement une lame, celle fournie avec une scie à onglet étant souvent de qualité insuffisante. Pour changer la lame, il est nécessaire de débrancher la scie du secteur et il faut savoir que sur certains modèles l’écrou qui tient la lame se dévisse à l’envers.