DPE à réaliser avant la mise en vente ou en location du bien


Lors du grenelle de l’environnement en mai 2010, un amendement oblige tous les loueurs ou vendeurs de leur biens à faire réaliser le diagnostic DPE avant la mise en location ou vente de leur bien immobilier. Le DPE doit être mis à disposition du visiteur dés la première visite.

Les deux étiquettes énergétiques qui situent le bien sur une échelle de consommation d’énergie et d’émissions de gaz doivent également apparaître sur l’annonce immobilière à partir du 1er Janvier 2011.

1/ Quel objectif pour les pouvoirs publics ?

En France, la consommation d’énergie par les bâtiments s’élève à 40 %, quand à la production des émissions de gaz à effet de serre elle est de 20%. Les pouvoirs publics, par l’intermédiaire du Grenelle Environnement, se sont fixés un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment : diviser par 4 la consommation énergétique du parc immobilier résidentiel d’ici 2050.

De nombreuses réglementations thermiques dans le neuf et l’existant sont déjà fait dans ce but. Avec ce nouvel amendement d’obligation de réalisation du DPE avant la mise en vente du bien, les pouvoirs publics souhaitent sensibiliser les gens à l’économie d’énergie pour l’environnement.

Des incitations financières comme le crédit d’impôt incitent également les particuliers à réaliser des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

2/ Quel objectif pour le futur locataire ou acquéreur ?

Cet amendement vise à informer les futurs locataires ou acquéreurs sur la performance énergétique du bien. Le DPE leur permet d’obtenir une estimation de la consommation énergétique du futur logement dés la visite, et donc d’anticiper un coût moyen de celle-ci, de sa facture énergétique et de sensibiliser sur son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

De plus, le DPE précise quels comportements adapter pour maitriser l’énergie au quotidien.

3/ Quel objectif pour le propriétaire ?

En faisant réaliser le DPE avant la mise en vente du bien, le propriétaire prend en considération les recommandations de travaux, présentés dans le diagnostic, nécessaires et efficaces pour économiser l’énergie. Effectuer les travaux peut être un atout lors d’une vente ou d’une location, travaux pour une meilleure isolation par exemple, ou pour des équipements de chauffage ou de ventilation plus performants et moins énergivores, ou enfin opter pour les énergies renouvelables.

Notre équipe vous apporte son expertise pour élaborer et finaliser votre véranda. Etude personnalisée, devis détaillé, grand choix .