Comment nettoyer sa toiture ?
Nettoyer votre toiture c’est enlever la moisissure, la mousse, les feuilles, les gravillons et autres débris qui pourraient endommager votre toiture et éventuellement causer des fuites. Avec le bon équipement et les bons produits de nettoyage, vous pouvez redonner à votre toiture crasseuse et moisie un aspect neuf.
Phase de planification
Préparez tout votre équipement et produits de nettoyage avant de se lancer dans l’activité et optez pour l’aide d’une personne qui vous déplace l’échelle et vous apporte ce que dont vous aurez besoin. L’objectif étant de se prémunir contre d’éventuels risques de chute.
Portez des chaussures solides et antidérapantes et, si possible, utilisez un harnais de sécurité et une corde attachée à un objet fixe pour éviter le glissage, surtout lorsqu’il s’agit de toits en cône. Portez également des lunettes de sécurité pour empêcher la pulvérisation de pénétrer dans vos yeux.
-
Le lavage sous pression
Le nettoyeur à haute pression est un outil très efficace pour nettoyer tout un toit, mais son utilisation nécessite une certaine préparation. Prenez note de tout élément près de la maison qui pourrait être endommagé de par l’éclaboussure des embruns humides et des produits de nettoyage du toit. Fermez bien vos fenêtres et portes. Déplacez ou couvrez les meubles de jardin, la décoration et les véhicules. Coupez toutes les branches suspendues près du toit et retirez les objets tels que les lumières de Noël et les jouets errants. Et n’oubliez surtout pas de couper l'alimentation électrique de votre éclairage extérieur.
Les bardeaux et les tuiles
-
Bardeaux d'asphalte et de bois
Bien qu'une laveuse à pression soit plus efficace pour nettoyer vos bardeaux d'asphalte ou de bois, chaque type de bardeau nécessite un nettoyage légèrement différent.
Avant de commencer le nettoyage, examinez si les bardeaux sont endommagés et notez leur emplacement afin d'éviter de les pulvériser, ce qui pourrait les endommager davantage.
-
Bardeaux d'asphalte : Le phosphate trisodique (TSP), un dégraissant robuste disponible dans les magasins de rénovation, a fait preuve d’efficacité sur les bardeaux d'asphalte. Vérifiez l'emballage du produit pour le mode d'emploi et mélangez le phosphate trisodique dilué dans l'eau de Javel et verser le mélange dans votre laveuse à pression.
-
Bardeaux de bois : les bardeaux de bois sont relativement délicats, ils doivent donc être lavés sous une basse pression à l'aide d'un nettoyant à base de l’eau de Javel. Faites une solution liquide concentrée à raison de 1/5 en eau de Javel. Mettez la solution dans le nettoyeur à haute pression et commencez.
Tuiles d'argile et de béton
L’entretien du toit nécessite un nettoyant pour toiture spécialement formulé pour l'argile ou le béton. Ces nettoyants pénètrent dans les pores du matériau de toiture pour pulvériser la crasse et la moisissure. Avant d'utiliser ce nettoyant, nettoyer tout d’abord le toit par de l’eau. Utilisez une pression faible à moyenne pour pulvériser en mouvements réguliers afin d’éviter de fissurer les tuiles.
Une fois le toit sec, nettoyez-le à nouveau avec le nettoyant pour toiture de tuiles d’argile et de béton. Suivez les instructions du produit ou mélangez trois quart du nettoyant dans 1 gallon d'eau. Insérez cette solution dans votre nettoyeur à haute pression et pulvériser votre toit en utilisant le même processus que vous avez utilisé durant le premier nettoyage. Lorsque vous aurez terminé, pulvérisez à nouveau le toit avec de l'eau pour rincer le nettoyant et la crasse qui en découlent.